EERJI • CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE 

1• PARTIES DU CONTRAT 
Le terme « client » désigne toute personne morale ou physique, ayant requis les compétences professionnelles d’Eerji (Julie Ramond) en qualité de graphiste/illustratrice indépendante. Le terme « tiers » désigne toute personne physique ou morale non partie au contrat. Le terme « graphiste » désigne l’entreprise individuelle Eerji dont le siège social est 11 rue Bastiat – 31200 Toulouse, immatriculée à l’URSSAF de Toulouse sous le numéro siret: 799 737 523 00032. 

2• GÉNÉRALITÉS 
Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir les droits et obligations des parties lors de toutes commandes passées par un client auprès de l’entreprise individuelle Eerji dans le cadre de son activité commerciale de création et de conception graphique, et cela par tous les moyens mis à sa disposition (courrier, téléphone, email, etc). La graphiste se réserve le droit de modifier ses conditions générales de vente, ses formules et ses tarifs à tout moment et sans préavis. Ces modifications n’auront aucune incidence sur les commandes en cours. 

Le client faisant appel aux services d’Eerji reconnaît avoir pris connaissance des capacités artistiques et techniques de la graphiste avant de solliciter son intervention et accepte sans réserve les conditions générales de vente suivantes, ainsi que les mises en garde énoncées dans l’Extrait de la loi n° 57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété artistique (J.O. du 14 mars 1957) des droits des auteurs concernant les lois de la propriété intellectuelle. Pour ce faire le client apposera lors de la commande sa signature précédée de la mention manuscrite « Bon pour accord » au bas du présent document. Tout devis signé entraîne l’acceptation entière et sans réserve de la part du client des présentes conditions générales de vente ainsi que du cahier des charges (joint au devis le cas échéant). 

La prestation comprend tout ce qui est explicitement listé dans le champ « Détails de la prestation ». De façon corollaire, elle ne comprend pas ce qui n’est pas explicité dans ce même champ. 

3• RESPONSABILITÉ DU CLIENT 
Afin de permettre ces réalisations dans les meilleures conditions, le client s’engage à fournir des informations justes et sincères et s’engage à prévenir la graphiste de tout changement concernant les données fournies et sera seul responsable des éventuels dysfonctionnements qui pourraient résulter d’informations erronées. Le client doit maintenir une adresse e-mail et une adresse postale valides. 

4• ENGAGEMENTS DES PARTIES 
D’une façon générale, le client et la graphiste s’engagent à collaborer activement afin d’assurer la bonne exécution du contrat. Chacun s’engage à communiquer toutes les difficultés dont il aurait connaissance au fur et à mesure dans l’avancement du projet, pour permettre à l’autre partie de prendre les mesures nécessaires. 

• LE CLIENT 
Pour permettre à la raphiste de réaliser sa mission, le client s’engage à : 
–  Remettre au graphiste le devis qui vaut bon de commande (daté, signé et tamponné précédé de la mention « Bon pour accord ») 
– Fournir tous les éléments documentaires, graphiques et textuels nécessaires à la bonne réalisation du contrat, et toutes les informations légales à ajouter dans les documents. Le client endosse la responsabilité de fournir le contenu des documents qu’il édite. Si le client fourni des images, il s’engage à ce qu’elles soient libres de droits.
– Être titulaire des droits de propriété intellectuelle nécessaires portant sur l’ensemble des éléments ci-dessus transmis à la graphiste. La recherche d’antériorité des noms et des créations est à la charge du client et reste sa responsabilité. Seule la responsabilité du commanditaire pourra être engagée à ce titre. 
– Collaborer activement à la réussite du projet en apportant à la graphiste dans les délais utiles toutes les informations et documents nécessaires à la bonne appréhension des besoins et à la bonne exécution des prestations. 
– Se conformer strictement aux préconisations techniques et créatives faites par la graphiste. 
– Garantir la graphiste contre toute action qui pourraitt lui être intentée du fait du caractère des données ou informations (textes, images, sons) qui auraient été fournies ou choisies par le client. 
– Régler dans les délais précis les sommes dues à la graphiste (accompte à la réception du devis et solde à la réception de la facture).
– Informer la graphiste d’une éventuelle mise en concurrence avec d’autres graphistes. 

• LA GRAPHISTE 
– Au besoin la graphiste pourra intervenir dans l’élaboration d’une charte graphique, conjointement avec le Client. 
– La graphiste garantit que les créations sont juridiquement disponibles et ne sont pas grevées de droit des tiers, pour les utilisations prévues au titre du contrat. 
– La graphiste s’engage à informer de manière régulière et efficace le client de l’avancée de la réalisation du projet et ce, notamment, au travers de validations soumises au client. 
– Au titre de la confidentialité et pendant toute la durée des présentes et même après leur cessation pour quelque cause que ce soit, la graphiste s’engage à conserver strictement confidentiel l’ensemble des informations et documents de quelque nature que ce soit relatifs au client, auxquels il aurait pu avoir accès dans le cadre notamment de l’exécution de la présente mission. 

5• FRAIS ANNEXES 
Les frais techniques et éléments divers éventuellement nécessaires à la réalisation des prestations de la graphiste et ne relevant pas de ses offres ne sont pas compris dans les prix indiqués. Il s’agit par exemple des polices typographiques, des photographies ou illustrations issues de banques d’images, des Cromalins… 

Dans le cas où des modifications, ajout ou suppression de donnée, demandées par le client en cours de réalisation – et faisant état d’une omission, ou d’une erreur de sa part – impliqueraient un remaniement substantiel du cahier des charges initial (corrections d’auteur), ou induisant un travail supplémentaire, ces dernières seront facturées en sus du devis initial à partir de la troisième modification (à hauteur de 10% du prix initial du produit). Les sommes correspondantes au travail déjà effectué par la graphiste sont dues par la société cliente et immédiatement exigibles. 

6• BON DE COMMANDE ET DÉBUT DES TRAVAUX 
Le devis et les CGV (conditions générales de vente) signés par le client valent exclusivement ensemble pour acceptation de ces derniers et font office de bon de commande. Les devis émis par la graphiste sont valables à la date de leur établissement et pour une durée de quatre mois. Ils sont susceptibles d’être révisés notamment en fonction de l’évolution du cahier des charges. Celui-ci doit s’accompagner du paiement de 30% du prix global des prestations à fournir. Les travaux débuteront lorsque tous les documents (devis et CGV signés, 30% du montant global payé) et éléments documentaires graphiques et textuels nécessaires à la bonne réalisation du contrat, seront à la disposition de la graphiste. 

Le délai de réalisation de la commande est définit dans le devis et signé par le client. À défaut, le délai maximum de réalisation par la graphiste de la commande passée par un client agissant en qualité de consommateur et validée est fixé à six mois. 

7• VALIDATIONS 
7·1  Après la (ou les) phase·s de création du projet, le client s’engage à transmettre à la graphiste ses validations de manière claire et explicite par l’envoi d’un email à Eerji. Il est convenu entre les deux parties que la prise en considération de demande·s de modification faites par d’autres moyens, notamment oralement, sont laissées à la convenance de la graphiste. 

7·2  À défaut d’une validation ou d’une demande de modification des maquettes par le client dans un délai de quinze jours, celles-ci seront considérées comme validées par les deux parties. Le travail réalisé, livré et tacitement validé, implique que les sommes correspondantes à ce travail sont dues. 

7·3  Les moyens de visualisation des maquettes avant leur départ en impression étant nombreux et ne répondant pas aux mêmes normes, la graphiste ne pourra pas être tenue responsable des éventuelles différences entre une visualisation informatique et le résultat final des produits. La restitution des couleurs ne peut être garantie à l’identique entre l’outil informatique et la chaîne de fabrication des partenaires de la graphiste. Les couleurs visibles sur un écran (quel qu’il soit) ne sont pas contractuelles et ne seront en aucun cas celles restituées sur les différents supports proposés (il en est de même pour les impressions réalisées sur une imprimante). 

7·4  Durant la création graphique de la commande, les deux premières modifications sont offertes. Toute nouvelle modification entraînera un supplément de 10% du produit à la facture. Les modifications après facturation feront l’objet d’une nouvelle commande, et donc un coût de création et non de modification.

8• FACTURE ET RÈGLEMENT 
Sauf délai de paiement supplémentaire clairement accordé, le règlement de la facture est dû à la date de livraison. Le paiement s’effectue par virement bancaire ou par chèque à l’ordre de Julie Ramond. En cas de retard, des pénalités seront exigibles sans qu’un rappel soit nécessaire conformément à la loi. 
Ces pénalités s’élèvent à 20% du montant total de la facture par jour de retard. Le calcul des pénalités commencera le trente-et-unième jour ouvrable après la date de de la facture. Le calcul prendra fin le jour de la réception du règlement. En cas de non-paiement, le client prendra en charge tous les frais de recouvrement. 

9• ACOMPTE ET ANNULATION DE COMMANDE 
En cas de rupture du contrat avant son terme par le client, l’ensemble des droits d’auteur restent la propriété exclusive et entière de la graphiste, à l’exception des données fournies par le client. Les fichiers et données sources crées et utilisées par la graphiste ne sauraient dès lors être revendiquées par le client sans une contribution financière. Les maquettes, et plus largement, toutes les œuvres originales, restent la propriété de la graphiste, de même que les projets refusés. L’acompte déjà versé restera acquis par la graphiste, constituant un dédommagement pour le travail entrepris. 

10• INCAPACITÉ DE TRAVAIL 
En cas d’incapacité de travail, par suite de maladie ou d’accident, la graphiste se réserve le droit modifier le calendrier en cours sans qu’il ne puisse être exigé par le Client le versement d’indemnités. Il est admis que la graphiste se doit d’avertir le client dès le premier jour ouvrable de son incapacité. 

11• LA FORCE MAJEURE 
Les parties ne peuvent être considérées comme responsables ou ayant faillies à leurs obligations contractuelles, lorsque le défaut d’exécution des obligations respectives a pour origine la force majeure ; le contrat entre les parties est suspendu jusqu’à l’extinction des causes ayant engendrées la force majeure. La force majeure prend en compte des faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles et indépendants de la volonté des parties, malgré tous les efforts raisonnablement possibles pour les empêcher. Sont aussi considérés comme cas de force majeure, le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication, et notamment tous les réseaux accessibles par Internet, ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication extérieurs aux parties. La partie touchée par la force majeure en avisera l’autre dans les cinq jours ouvrables suivant la date à laquelle elle en aura eu connaissance. Les deux parties conviendront alors des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie. 

12• RÈGLEMENT DES LITIGES 
Le contrat est soumis au droit Français. Toute contestation ou litige portant sur l’interprétation ou l’exécution du présent contrat sera porté, à défaut d’un accord amiable entre les parties, devant les tribunaux compétents de Rouen, à qui elles attribuent expressément juridiction. 

13• PROPRIÉTÉS DES TRAVAUX RÉALISÉS 
La totalité de la production et des droits s’y rapportant, objet de la commande, demeure la propriété entière et exclusive de la graphiste tant que les factures émises ne sont pas payées en totalité par le client. De façon corollaire, le client deviendra propriétaire de fait de la production et des droits cédés à compter du règlement final et soldant de toutes les factures émises par la graphiste dans le cadre de la commande. Sauf mention contraire figurant sur le devis, les fichiers de production et les sources restent la propriété de la graphiste. Seul le produit fini sera adressé au client. L’auteur n’a pas l’obligation de mettre à disposition du client les fichiers sources mais seulement le résultat de son travail sous une forme exploitable par des professionnels du secteur concerné. À défaut d’une telle mention et si le client désire avoir les sources des documents, un avenant à ce présent document devra être demandé. Les travaux réalisés par la graphiste, en particulier les études préalables, restent confidentiels et ne peuvent en aucun cas être transmis par le client à une personne tierce sans accord préalable. 

14• PRINCIPES DE CESSION 
Conformément au CPI (articles L. 121-1 à L. 121-9), il est rappelé que le droit moral d’une création (comprenant entre autres droit au respect de l’œuvre et droit au respect du nom) reste attaché à son auteur de manière perpétuelle et imprescriptible. De fait, ne seront cédés à la société cliente que les droits patrimoniaux explicitement énoncés sur la présente commande, à l’exclusion de tout autre, et ce dans les éventuelles limites y figurant également (limite de support, de territoire ou de durée). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite, et punie selon les lois relatives au délit de contrefaçon. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque (art. L. 122-4 du CPI). 

15• DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION 
Les droits de reproduction et de diffusion sont calculés en fonction de la diffusion de la création. Ils peuvent être cédés forfaitairement ou partiellement. Chaque adaptation différente de l’œuvre originale faisant l’objet d’une nouvelle cession de droits d’auteur. Pour chaque nouvelle édition, le montant des droits doit être réactualisé. Les droits sont cédés dans le périmètre temporel et géographique du présent contrat et ne sauraient en excéder cette limite. Pour permettre au commanditaire d’exploiter librement la prestation fournie dans le cadre de son activité, l’ensemble des droits patrimoniaux relatifs à la création de la graphiste, au titre du projet seront entièrement et exclusivement cédés au commanditaire, et ce pour la diffusion sur les supports spécifiquement adressés lors de la commande, lors du paiement effectif de l’intégralité des honoraires dus. 

16• COPYRIGHT ET MENTION COMMERCIALE 
Sauf mention contraire explicite du client, la graphiste se réserve la possibilité d’inclure dans les illustrations une mention commerciale indiquant clairement sa contribution, telle la formule « Design par Eerji » assortie lorsque le support le permet d’un lien hypertexte pointant vers le site commercial de son activité (www.rj-graphisme.fr). La société cliente s’engage à ne pas s’y opposer, et à ne jamais supprimer ces informations. 

17• DROIT DE PUBLICITÉ 
La graphiste se réserve le droit de mentionner publiquement les réalisations effectuées pour le client de la présenter en référence dans le cadre de ses démarches de prospection commerciale, de communication externe, de publicité, et la société cliente s’engage à ne jamais s’y opposer. 

18• RGPD (Règlement Général de la protection des données)
Ce site est conforme au RGPD du Parlement Européen (UE) 2016/679 et du Conseil de l’Europe du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

 

• DROITS D’AUTEUR ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

L’ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.
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